Skip to content Skip to footer
BIENVENUE SUR NOTRE SITE
open today 10 am - 5 pm
34th Ave, Queens, NY 11106

Be Dampierre ! au cœur de l'événement

Notre association se veut autant à l’écoute de projets d’événements que force de proposition. Musique, art, architecture et design, édition, histoire, artisanat et gastronomie, les liens que nous tissons avec des acteurs de chacun de ces domaines nous permettent d’initier ou d’accompagner festivals, expositions, salons, conférences…

La vallée de Chevreuse est une terre féconde pour les artistes, un lieu propice à la création. De grands noms sont inscrits dans ses villages et ses hameaux. Citons en quelques-uns.

Au XVIIème siècle, Racine, élève de l’abbaye de Port-Royal, écuma sentes et bosquets autour de Magny-les-Hameaux. C’est ici que germèrent « Phèdre » et « Andromaque ».

Trois siècles plus tard, en 1957, Michel Tournier s’installe dans le presbytère de Choisel où il écrit « Vendredi ou les limbes du Pacifique » et « Le roi des aulnes ». Il est inhumé dans le cimetière de la commune dont il imagina, dans une nouvelle fantastique, les cercueils soulevés de terre par un orage venant battre contre les murs de sa demeure.

Il y eut aussi Cyrano de Bergerac au château de Mauvières, Aragon et Elsa Triolet au Moulin de Villeneuve. Maurice Ravel composa le « Boléro » et le « Concerto pour la Main gauche » au Belvédère, sa longue et mince maison de Montfort-l’Amaury où il acheva sa vie. Fermons le ban avec les frères Assayas, fils de Jacques Rémy, Olivier, le réalisateur, et Michka, l’écrivain, dont l’enfance s’est passée dans une longère au creux de Boullay-les-Troux.

Dampierre-en-Yvelines est au cœur de cet imaginaire. Ici règne l’architecture. Son château ressuscita au XVIIe siècle sous les crayons de Hardouin-Mansart pour le bâtiment et de Le Nôtre pour les jardins. Il porte l’ADN du règne de Louis XIVe. Plus haut, dans la discrétion de la forêt, se tient un autre édifice remarquable, la Maison de Fer, construite à la fin du XIXe siècle par l’ingénieur franco-brésilien Bibiano Aristide Duclos.

Notre vocation : faire de la commune où est née notre association le centre de gravité à géométrie variable des événements que nous souhaitons créer ou soutenir, en association avec les communes voisines.

Nous habitons et vivons ici, nous mettrons toute notre énergie, les professionnels dont nous nous sommes entourés et nos réseaux au service de notre action et de notre passion. Nous travaillons actuellement sur différents projets pour l’automne prochain, une exposition, initiée par le photographe Roberto Battistini, dont les œuvres sont un dialogue entre Serge Gainsbourg et l’art contemporain, et un festival de musique baroque sous la direction de Martina Van Den Esch.

Dampierre-en-Yvelines et la vallée de Chevreuse ne méritent pas moins que cet engagement.

Gainsb'Art

événement reporté

Un village d’Ile-de-France aux couleurs de Gainsbourg et de l’art contemporain

À la manière d’Arles lors de ses Rencontres de la Photographie, ou de Lorient qui vit au rythme de son Festival Interceltique, Dampierre-en-Yvelines va s’habiller aux couleurs de l’art contemporain et de Serge Gainsbourg. L’exposition événement GAINSB’ART/ART MINEUR/ART MAJEUR se déploiera dans la commune, promesse d’un marqueur artistique pour la région Île-de-France. L’événement est reporté, nous vous tiendrons informés sur notre site et via notre page facebook.

Concert baroque

septembre 2022

1er concert de musique baroque

Be Dampierre ! va démarrer la création d’une série de concerts classiques, autour de la musique baroque. Le premier aura lieu en septembre 2022 dans l’église de Dampierre : nous aurons le plaisir de découvrir un ensemble vocal de haut niveau, Le Madrigal de Paris (orchestre et chœur). La date précise vous sera communiquée très prochainement sur notre site et notre page facebook.

Concert de Noël

17 décembre 2022

Chœur A cappella du Madrigal de Paris

Le 17 décembre 2022, Be Dampierre ! organise un concert de Noël dans l’église de Dampierre avec Le Madrigal de Paris. Les modalités vous seront communiquées prochainement sur notre site et via notre page Facebook.